Partager :

Le Dr Alan Barkun – Témoignage

Directeur de la Division de la gastroentérologie de l’Université McGill et au Centre universitaire de santé McGill

Mon engagement envers la santé numérique est double : tout d’abord comme gastroentérologue, puis à titre de directeur de l’information médicale au Centre universitaire de santé McGill, où je veille à ce que le Centre ait tous les outils numériques dont il a besoin pour prendre adéquatement en charge la santé de ses patients.

Pour un professionnel de la santé comme moi, la santé numérique a transformé profondément mon travail auprès des patients. Par exemple, les dossiers de santé numériques facilitent l’échange d’information sur le patient entre les professionnels de la santé, les techniciens et les établissements de santé. De plus, je profite d’un accès continu au dossier de santé de chacun de mes patients, où que je sois dans le monde, ce qui favorise une continuité des soins autrement impossible. De même, la possibilité de commander des médicaments par voie électronique a nettement réduit les risques d’erreurs médicales puisque le traitement demandé est mis en rapport avec tous les autres médicaments que prend le patient en question. Sans la santé numérique, il serait presque impossible de gérer comme il se doit les nombreux traitements administrés à certains patients.

Si j’ai consacré une partie de ma carrière à la santé numérique, c’est parce que je croyais qu’elle permettrait d’améliorer la qualité des soins d’un grand nombre de patients, davantage en tout cas que je pourrais le faire en les voyant les uns après les autres comme gastroentérologue. À mon sens, la santé numérique nous donne le pouvoir d’améliorer non seulement les soins donnés à chaque patient, mais aussi l’ensemble du réseau de la santé, de sorte que tous les patients en profitent.

Comment la technologie transforme les soins de santé

Entendre l'histoire d'autres Canadiens.